Nous vous avons déjà parlé de La Possiblerie, espace de co-working paysan dont Inaativ est co-propritaire aux côtés d’une centaine de sociétaires engagés vers une nouvelle paysannerie.
C’est à l’occasion de la première Assemblée Générale que nous avons eu le privilège de présenter l’identité visuelle de la marque.

Nous vous partageons ici cette présentation, sous forme de making-of, permettant de mieux comprendre les mécanismes créatifs pour concevoir un logo qui a du sens.

Comment avons nous imaginé le logo de La Possiblerie ?
Autrement dit : Comment avons nous fait en sorte qu’un pictogramme, le plus simple possible (qualité essentielle d’un bon logo), puisse à lui seul transmettre visuellement des messages forts ?
Et les messages de La Possiblerie, ce sont d’abord ses valeurs…

Traduire les idées en pictogrammes
Les premières valeurs qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à La Possiblerie sont : le partage, la collaboration, la coopération…
Nous pensons aussi immédiatement à l’originalité du modèle économique : l’économie circulaire.
Enfin, nous souhaitions suggérer graphiquement l’idée de chemin, de parcours, d’évolution… car La Possiblerie évoque pour nous l’image d’une « route » sur laquelle les acteurs concernés feront de nombreuses rencontres pour témoigner, partager et parfois contribuer à l’évolution des mentalités en faveur d’une agriculture et d’une économie plus responsable.
À nos yeux, le pictogramme représentant le plus efficacement ces valeurs est sans conteste la spirale et son mouvement évolutif et circulaire.

L’autre grande thématique de valeurs de La Possiblerie, c’est évidemment l’environnement :
– En premier lieu les arbres, symboles de l’agroforesterie développée sur le Domaine Émile Grelier et qui symbolisent le début de l’histoire de La Possiblerie
– Les végétaux du maraîcher, du brasseur, des viticulteurs et des autres acteurs engagés dans le projet
– La terre

– Et bien entendu la biodiversité

Pour traduire ces valeurs, nous avons opté pour la représentation graphique de la feuille.

Enfin,  nous souhaitions capitaliser sur un troisième pictogramme : la lettre P.

Le P de « Possible »… le « P » de La Possiblerie.


Additionner les pictogrammes pour inventer une nouvelle iconographie
Et lorsque nous mixons ces 3 symboles, la spirale, la feuille et le P : nous inventons alors un nouveau pictogramme révélant une personnalité unique : celle de La Possiblerie.
Le dessin évoque bien les idées recherchées au départ : le mouvement circulaire, le parcours, le partage… On identifie également la notion environnementale à la vue de la pointe qui semble former une goutte ou une feuille selon les sensibilités de chacun.
Et si certains voient en cette forme la lettre P, d’autres y décèlent un point d’interrogation, symbole de la philosophie de La Possiblerie : une remise en question permanente pour un avenir meilleur.

Choisir et personnaliser la police de caractères
Pour l’écriture de la marque, nous avons opté pour une police de caractère hybride, à la fois droite et un peu ronde… mêlant subtilement rigueur et convivialité.
Les deux « E » écrits en bas de casse (lettres minuscules) contrastent avec le reste du nom saisi en lettres capitales, apportant là aussi sa touche d’originalité à l’identité.

Au delà de toute considération artistique, le nom demeure lisible, gage de lecture optimale de la marque.

La cohabitation de couleurs gourmandes
Pour parer le logo de couleurs, nous avons volontairement évité le vert, préférant laisser transparaître la biodiversité et la nature par des couleurs plus subtiles et plus chaudes : Le marron pour la terre. Le jaune pour les champs ensoleillés.
Des couleurs, qui, associées les unes aux autres réveillent aussi les papilles et suggèrent les teintes gourmandes de la crème, du miel ou encore du chocolat. On en mangerait !
Bien entendu, un logo efficace est aussi un logo lisible en noir et blanc. Nous avons bien entendu pris en compte ces considérations dans la construction de l’identité.


Un logo qui se transforme en label au service du packaging
Enfin, pour que ce logo soit pérenne, il doit pouvoir se muer en label afin d’habiller les étiquettes et packaging des produits issus de La Possiblerie (bouteilles de vins, bières, cartons, sacs, cagettes de légumes, étiquettes pour objets et accessoires d’artisanat…)
Alors, nous avons décliné le pictogramme du logo sous forme de disque de couleur, pouvant être apposé distinctement sur tous types de supports, sans jamais nuire aux marques des produits.
Un label qui servira de repère aux consommateurs, tout en étant un élément graphique fédérateur pour l’ensemble des producteurs et fabricants de La Possiblerie.

De l’innovation dans les campagnes !
En empruntant les codes chers à la paysannerie et en optant pour un traitement graphique contemporain, l’identité visuelle de La Possiblerie démontre ainsi qu’un projet collaboratif ambitieux peut être à la fois rural et innovant.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)