Spécialisation, diversification, recrutement, innovation, déménagement, déploiement géographique… Une entreprise ne cesse d’évoluer.
Alors à quel moment doit-elle apporter « un coup de frais » à son logo ? Et cette évolution doit-elle être envisagée comme une refonte graphique totale ou partielle ?

Identifier la différence entre image perçue et image voulue

Concernant le moment, il convient de faire preuve de discernement et d’identifier l’heure ou un fossé trop grand se créé entre ce que représente et véhicule votre logo et ce qu’est devenue votre entreprise. Posez-vous la question de la différence entre la façon dont votre entreprise est perçue aujourd’hui et la façon dont vous voudriez qu’elle soit perçue demain.
Il convient aussi d’identifier l’évolution de la communication visuelle de votre secteur : Les messages et les images véhiculés il y a 5 ans dans votre environnement de travail ne sont peut-être plus les mêmes aujourd’hui…

Dans le cas que nous allons traité ci-après, Éditoile, agence spécialisée dans la rédaction de contenu web, a saisi l’opportunité de la date d’anniversaire des 10 ans de la création de la société pour amorcer la transformation graphique de sa marque.

Ainsi, l’agence qui n’avait encore jamais changé de logo depuis sa naissance, a souhaité s’équiper d’une nouvelle identité visuelle plus adaptable à tous les formats requis par le digital (en particulier les réseaux sociaux), davantage porteuse de sens et plus en phase avec son positionnement actuel.

Partir de l’existant pour imaginer l’identité de demain

En observant le branding d’Éditoile (construction du nom, de la signature et du design de la marque), nous avons identifié 2 marqueurs graphiques :
– le pictogramme de l’étoile dans le logo
– l’apparition régulière d’images de robots pour illustrer les supports de communication

Concernant l’étoile, nous avons fait le choix de la supprimer.
En effet, la vision de ce pictogramme accentue la difficulté des clients et prospects à identifier correctement le métier de l’agence.
Supprimer l’icône de l’étoile permettra de redonner sa place à la notion d’édition (plutôt que de « toile » et « d’étoile », autrement dit au métier de Rédacteur.

En revanche, nous tenions à capitaliser sur l’image des robots !
Le robot légitime la connotation enfantine en phase avec la démarche pédagogique d’Éditoile. Par ailleurs, écrire sur le web, c’est aussi écrire pour des robots (moteurs de recherche).

Le nouveau logo d’Éditoile : l’expertise friendly combinant look rétro geek et technophile

Pour concevoir le nouveau logo, nous avons travaillé en premier lieu sur la police de caractère du nom : Place à une typographie épaisse, facilement lisible en petit format (pratique pour les petits espaces offerts par les réseaux sociaux) et qui rappelle les gros titres de journaux dans le monde de l’édition et du blogging.

Concernant le pictogramme, nous avons dessiné une tête de robot favorisant un fort capital sympathie, avec une petite clé vissée sur le haut du crâne. La clé favorise la construction de punchlines en phase avec le métier d’Éditoile : «Étre vu, la clé de votre développement digital».

Au niveau colorimétrique, nous avons conservé le rouge historique, en lui apportant une teinte légèrement plus acidulée afin d’offrir davantage de peps à l’identité.

Enfin, nous avons veillé à ce que le logo se décline efficacement sur fond blanc ou rouge, plein ou en contours. De subtiles déclinaisons qui viennent dynamiser le design global de la marque.

Au final, il était l’heure pour Éditoile de se pourvoir d’une nouvelle identité visuelle en phase avec son évolution et son positionnement actuel : Une agence d’experts en rédaction et en visibilité web sérieux, fun, pédagogues, réactifs et opérationnels !

En savoir plus sur l’offre de création de logo d’Inaativ

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)