Parce qu’elles constituent la base des bonnes pratiques en matière de référencement naturel, nous ouvrons aujourd’hui un dossier sur les balises.

Les balises donnent de précieuses informations aux moteurs de recherche. Des informations utilisées par les algorithmes qui permettent de classer les sites dans les pages de résultats. Voilà pourquoi il est essentiel de les prendre en compte.

Nous avons choisi de nous focaliser sur les balises qui nous paraissent les plus importantes :

  • La balise Titre
  • La balise Meta Description
  • La balise ALT

Elles jouent toutes un rôle différent et sont complémentaires.

La balise Titre

Aussi appelée Title, elle permet de donner un titre à chaque page de votre site web. Cette balise est visible à 2 endroits :

  • Sur l’onglet d’une page web
  • Sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons opté de remplir la balise titre de la page d’accueil de notre site avec la phrase : « Inaativ, agence de communication digitale à Bordeaux », plutôt que « Accueil » ou « Bienvenue sur notre site » par exemple, comme nous le voyons encore trop souvent.

Ce titre de page donne déjà des indications à Google mais peut aussi influencer la perception de l’internaute qui fait sa recherche. Il faut donc le choisir très soigneusement afin qu’il décrive le mieux possible la page.

Ce titre prend la forme d’une phrase simple de 65 caractères maximum :

  • qui utilise des mots clés stratégiques pour votre référencement
  • qui incite au clic en donnant des arguments importants pour votre public

La balise méta description

La balise meta description a pour but d’informer l’internaute du contenu d’une page avant qu’il ne la consulte (ou pas !). Elle  doit  décrire en 240 caractères le contenu de cette page. Ces quelques lignes s’affichent sur la page des résultats du moteur de recherche.

Pour optimiser cette balise, vous devrez identifier le thème principal de la page concernée et le résumer en utilisant des mots clés. De plus en plus de requêtes sont formulées sous forme de questions. Si la balise titre  pose la question, il faudra alors indiquer au sein de la balise meta description les points y répondant dans votre contenu. En d’autres termes : montrez à l’internaute (et à Google !) que votre page correspond bien à sa recherche.

Une balise bien rédigée engendre un impact direct sur le taux de clic de votre site web. Soyez rigoureux sur la formulation, la construction des phrases et l’orthographe. Afin d’éviter la déception de l’internaute (attention au taux de rebond), ne survendez pas le contenu de la page en exagérant le contenu de balise.

La balise ALT

Les photos peuvent aussi vous apporter du trafic grâce au référencement.

La balise Alt (Texte alternatif) permet tout simplement de décrire de manière naturelle et optimale, le contenu d’une photo.

On distingue la balise Alt du nom d’une image. Le Nom ou Titre de l’image est ce qui apparaît lorsque vous parcourez vos fichiers photos sur votre ordinateur. Il est souvent généré automatiquement par l’appareil avec lequel vous avez pris la photo. La balise Alt sera quant à elle une information saisie après la mise en ligne de votre photo dans la bibliothèque de média de votre site WorPress.

Nous vous conseillons de changer le nom de la photo et de rédiger la balise Alt. Les 2 actions sont complémentaires comme dans l’exemple ci-dessous où nous renseignons des informations à propos de la salle de réception de notre client, le château Courtade-Dubuc.

Tout comme les autres balises, le contenu de votre balise Alt doit être cohérent avec contexte du contenu de la page et la photo.

En plus d’être utile au référencement, cette balise comporte d’autres bénéfices :

  • Afficher une description à la place d’une photo qui ne s’affiche pas sur une page (bug, lenteur de la connexion…)
  • Intégrer automatiquement une description sur Pinterest si votre photo est épinglée
  • Aider les malvoyants ou non voyants à connaître et comprendre une photo

Les erreurs courantes

Voici 4 actions a bannir absolument de votre pratique, au risque d’être pénalisé par Google :

  • Copier/coller la même description pour chaque page de votre site
  • Bourrer le champ description d’une liste de mot clés, sans phrase
  • Exagérer la répétition des mêmes mots clés
  • Écrire dans le même champs, la même phrase mais dans différentes langues

Quel plugin SEO sur un site WordPress ?

Le plugin que nous vous recommandons pour optimiser votre SEO sur WordPress est « Yoast By SEO ».

C’est une extension qui se démarque par sa simplicité d’usage, ses conseils en temps réels, ses mises à jours régulières et son efficacité.

Prendre le temps de travailler toutes ces balises est une premières étape, que vous pourrez compléter avec la structuration rigoureuse de vos contenus avec les balises H1 et H2. Un sujet que vous traiterons dans un prochain article.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)