Forte de son succès, la jeune application Otop n’en finit plus de grandir ! Et comme la croissance est une période de transformations, l’heure de revoir son identité graphique est venue. Une mission qu’Otop a confié à l’agence Inaativ. Mais comment s’est passée cette refonte ?


Nouveau Logo pour une Nouvelle Vie
Otop est un logiciel d’édition de rapports d’intervention dématérialisés pour professionnels itinérants, des métiers d’entretien, de maintenance ou de SAV. La solution s’adresse ainsi spécialement aux chauffagistes, ramoneurs, dépanneurs et techniciens en tous genres. 
En découvrant ce logiciel, nous avons identifié un atout majeur réellement « différenciant » : sa simplicité d’utilisation. Il s’agit d’ailleurs probablement du logiciel le plus simple du genre sur le marché.
C’est donc décidé : Nous ferons de cette différence une force en terme de communication ; notamment en dessinant une nouvelle identité visuelle aux codes friendly.
 Autrement dit, une identité qui prête à sourire, qui suscite des émotions positives et créée une proximité affective entre la marque et ses consommateurs.

Désireux de valoriser cette simplicité d’utilisation à outrance, nous avons opté pour des couleurs vives, chaleureuses, des formes douces, rondes et séduisantes. Bleu ciel, mandarine, vert émeraude, enrichi par une épaisse ombre portée, le logo Otop rénové nous entraîne dans l’atmosphère enjouée d’un été permanent.
Et pour ancrer davantage encore la marque dans son univers friendly, nous avons imaginé une baseline (slogan positionné sous le logo) simple et ludique : « Le rapport d’intervention digital vraiment au top ! ». La signature joue avec le nom du logiciel sur le plan sémantique et s’amuse aussi sur le plan graphique grâce à une écriture positionnée en oblique qui traduit subtilement l’originalité et la capacité à sortir du cadre du produit.

Viens faire des bulles dans mon comic site…
À l’image du logo, le site web d’Otop se devait de respecter l’esthétique ludique de notre nouvelle charte graphique et la simplicité caractéristique du logiciel. Nous avons donc conçu le nouveau site web de la marque à la manière d’un strip de bande dessinée : l’internaute découvre pas à pas l’histoire de l’application, en scrollant. Chaque fonctionnalité est illustrée par un pictogramme joyeux et accrocheur, souvent étayé d’onomatopées chères à l’univers de la BD.

Pour concevoir un site web pertinent, il est primordial de se glisser dans la peau de ses utilisateurs. Les premiers concernés par Otop étant des techniciens itinérants, amenés à utiliser constamment leurs smartphones lors de leurs tournées ; ce même smartphone étant actuellement au cœur des usages quotidiens d’internet, nous avons conçu le site Otop selon un design pensé mobile first. La visite du site web est donc jalonnée et soigneusement balisée. Il n’y a pas de menu traditionnel, mais un burger menu, plus approprié à la navigation sur smartphone. Chaque étape de lecture est accessible depuis ce burger menu ou en scrollant.

Plaquette in ze Pocket !
Incontournable outil de prospection commerciale, la plaquette semble devoir par définition résister à toute tentative de détournement de son carcan institutionnel.
Le pôle graphique d’Inaativ a pourtant bien trouvé un moyen de libérer sa créativité ! Et la solution était simple : c’est par son format que la plaquette commerciale d’Otop se distingue intelligemment des autres !
Destinée à être distribuée lors de salons et pour cette raison devant répondre à une exigence pratique, la plaquette Otop tient dans une petite poche !

Elle reprend non seulement les couleurs ensoleillées de la charte graphique et l’esthétique BD du site web, mais réadapte la structure de ce dernier. En effet, sur le site internet, il était nécessaire de scroller pour découvrir les avantages d’Otop, organisés en 6 étapes. Sur papier, il suffit de déplier les 5 volets du support pour les voir apparaître les unes après les autres !

Lorsque celle-ci est complètement ouverte, on a devant soi une véritable vision panoramique de toutes les possibilités d’Otop !
Claire, agréable à lire, cette plaquette commerciale vient alors pulvériser une idée reçue : loin de tuer le papier, les logiciels informatiques aussi ont parfois besoin de lui pour communiquer !

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)