Les chiffres clés du digital par Google

Le 8 septembre 2015, nous étions présents à la Google académie de Bordeaux. Un moment privilégié pour capter, à la source, les tendances en matière de communication digitale.

Voici les chiffres et les faits marquants qui, selon nous, sont importants à retenir et à intégrer dans une stratégie digitale.

Les internautes français

Il y a, en France, 55 millions d’internautes.

Ils passent 5 heures par jour connectés au web depuis les mobiles et ordinateurs, dont 2 heures sur les réseaux sociaux.

Le temps passé à regarder la TV est toujours en baisse (3h10 par jour).

Les comportements de recherche

Les internautes réalisent, chaque minute, 4 millions de recherches sur Google.

Un 1/3 des requêtes sont locales, c’est cinq fois plus qu’il y a deux ans. Comme nous l’avions vu dans notre article sur les bases du référencement naturel, l’approche locale n’est pas à négliger.

70% des internautes cliquent sur la première page des résultats sur Google (et majoritairement sur les premiers résultats).

Sur ce moteur de recherches, les questions sont formulées en langage courant (de plus en plus comme une question orale). Cette particularité est à prendre en compte dans la rédaction des titres de vos articles sur votre site ou blog.

Chaque année, Google découvre 16 à 20% de nouvelles requêtes (des mots ou expressions non utilisés jusqu’ici par les internautes). Restez informés sur les évolutions de langage liées à votre marché afin de mettre à jour vos contenus avec les nouveaux mots clés.

La mobilité

Le M-commerce (les achats via tablettes et smartphones) n’est pas encore une habitude courante mais reste en augmentation.

L’utilisation des smartphones influence favorablement la fréquentation des magasins :

  • 94% des utilisateurs ont déjà cherché un magasin grâce à la géolocalisation
  • 75% des consommateurs cherchent des informations à propos d’un magasin à proximité d’eux

Les smartphones jouent le rôle d’assistant des consommateurs lors des achats en magasin (ils recherchent des informations et des avis). Un 1/3 utilise son smartphone au lieu de demander conseil à un vendeur !

Youtube

Youtube est le deuxième moteur de recherches le plus utilisé par les internautes, ce qui démontre l‘intérêt qu’ils portent aux contenus vidéos.

En France, chaque mois, 28 millions de visiteurs se connectent à Youtube, ce qui représente 61% de des internautes français.

Un internaute passe 3h18 par mois à regarder des vidéos sur Youtube. Il en regarde 79 par mois et il passe en moyenne 2 min 30 par vidéo.

15% des vidéos postées sur Youtube sont vues hors Youtube (sur les réseaux sociaux, les sites, les blogs…).

36% des utilisateurs de Youtube ont entre 13 et 34 ans. Ce public très connecté est aussi consommateur de loisirs off-line : sorties aux restaurants et au cinéma, participations à des événements musicaux en live…

La conversion

96% des internautes quittent un site sans convertir (achat, inscription, demande de devis…)

70% abandonnent les paniers ou ne vont pas au bout d’un formulaire d’inscription.

49% des visiteurs doivent revenir 3 fois sur un site avant de convertir.

Dans le secteur du voyage, il se passe en moyenne 63 jours avant une prise de décision.

Ces résultats démontrent qu’un seul passage sur un site Internet ne suffit plus pour convertir un visiteur en lead ou en client. Une raison de plus pour améliorer sans cesse l’efficacité de son site web (ergonomie, contenu…) et investir dans des actions cohérentes tout au long de l’année afin de maintenir un lien avec ses prospects (réseaux sociaux, newsletters, évènements…).

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)