Une fois n’est pas coutume, Inaativ a été consultée pour réaliser l’identité visuelle non pas d’une entreprise, ni d’une association, ni d’un produit mais… d’un plaidoyer !

Ce plaidoyer, signé par Agnès Buzyn, ex Ministre des Solidarités et de la Santé, vise à favoriser le partage des connaissances et des savoirs entre professionnels de la santé et du social et les publics fragilisés (patients et personnes accompagnées).

Un cas atypique taillé sur mesure pour Inaativ !

QUELS OBJECTIFS POUR QUEL RÉSULTAT GRAPHIQUE ?

Étape préalable à la construction du logo, nous avons d’abord identifié les principaux objectifs de la future identité visuelle : Véhiculer les notions de santé & social, de co-construction, de citoyenneté, de transmissions des savoirs, d’enseignement, d’équité, d’équilibre et d’engagement.
Tout un programme…

Alors comment peut-on dire autant de choses dans un logo ?
On vous raconte !

Le pictogramme, iconographie d’une identité en rupture avec les codes habituels du secteur de la santé et du social

Traditionnellement, les logos du secteur de la santé et du social sont tout en rondeur. Nous avons fait l’inverse en imaginant un design saillant ! Ici, les lignes qui s’entre-croisent évoquent la co-construction, la coopération… mais aussi la transmission (des savoirs), la circulation, la fluidité.

Ces lignes sont parallèles et symbolisent des notions d’équité, d’horizontalité, d’équilibre (égalité dans les échanges entre professionnels de la santé et du social et personnes fragiles).

Le dégradé de couleurs des bâtonnets évoque la diversité des publics, des connaissances…

Ce pictogramme suggère également la variation des capacités (force et fragilité) : En effet, si ces tracés de couleurs sont fins (fragiles), ils se révèlent très solides lorsqu’ils se croisent et forment un tout.

Enfin, le pictogramme révèle une forme de neutralité sectorielle : Pas de mise en évidence de la dimension santé au détriment de la notion sociale et inversement. Une représentativité équilibrée des 2 univers.

La police de caractère, ou la construction typographique du bon sens

Nous avons opté pour une police « bâton » légèrement arrondie (et de fait rassurante) pour privilégier la lisibilité.

Les couleurs mauve font écho aux couleurs historiques du site internet.

Le mot « ASSOCIONS » est inscrit plus gros que « NOS SAVOIRS ». Un choix délibéré pour mettre au premier plan le partage et l’échange.

Ainsi, le bloc marque dans son ensemble, lisible, contemporain et adaptable à tous les supports de communication, répond en tout point aux enjeux du plaidoyer.

Inaativ remercie La Santé Digitale, agence pilote de la communication globale de ce projet.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)