Vous avez franchi un cap en créant les comptes de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Conscients de l’explosion d’Instagram ces deux dernières années, vous voudriez particulièrement maîtriser ce médium, mais vous vous trouvez démunis ; quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons sollicité Catherine Leuger. Dog influenceuse et experte Instagram, elle nous livre ses conseils pour réussir sa communication sur ce réseau.

1. Développez votre propre identité

Cultivez votre différence !

Sur Instagram comme dans toute stratégie de communication, la clef de la réussite, c’est d’abord la capacité à se différencier. Posez-vous donc d’abord cette question : qu’est-ce qui vous rend unique ? Définissez soigneusement votre entreprise, votre projet, vos valeurs et trouvez l’élément qui vous distingue des autres, à commencer par vos concurrents. C’est cet élément qu’il vous faudra valoriser dans toute votre communication.

La librairie Mollat a parfaitement exploité cette stratégie de différenciation avec ses célèbres Book Face !

Cela peut aussi, par exemple, être une image et un ton beaucoup plus « friendly » qu’à l’accoutumée, à la manière de la marque Innocent qui définit ses produits comme des « boissons délicieuses et 100 % naturelles pour gens sympas », bien loin de la communication classique d’une marque de jus de fruits.

Cela peut également passer par une forme d’engagement et de militantisme, à la façon de Dove qui accompagne ses savons d’un message « body positive ».

Choisissez avec sincérité un élément qui vous caractérise et faites preuve de créativité !

Racontez des histoires

Pour captiver votre audience, le storytelling est particulièrement important.  Sur Instagram,  il est nécessaire d’être très accrocheur. Ne vous contentez pas de poster des photos de vos produits : mettez-les en scène, racontez leur histoire, faites-les vivre !

Ainsi, si vous êtes photographe professionnel spécialisé dans les mariages, racontez-nous l’histoire du couple que vous avez photographié. Faites-nous ressentir l’émotion qui se dégageait du moment ! Dites-nous ce qui vous a touché dans cette journée.

Vous êtes luthier ? Montrez-nous comment vous fabriquez un violon, le travail du bois, les copeaux qui jonchent le sol !  Expliquez-nous comment vous accordez une guitare ! Faites-nous entrer dans votre atelier !

Travaillez vos images

Instagram est avant tout un média de l’image : portez la plus grande attention à la dimension esthétique de vos posts. Cela implique de ne pas diffuser une photo prise à la va-vite, mais de réfléchir en amont à sa composition, car la qualité de votre storytelling dépendra en grande partie de la réussite de vos images.

Pensez smartphone ! Instagram se prête peu au format paysage et ne se soumet pas aux règles d’or de la composition photographique traditionnelle. Oubliez ainsi la règle des tiers et le décentrage du sujet ! Pour rendre votre produit bien visible sur Instagram, mieux vaut le centrer et favoriser les gros plans !

En outre, 2018 restera certainement l’année du grand boom de la vidéo sur Instagram, avec l’arrivée de la nouvelle possibilité d’y créer votre chaîne et le succès des live. Y recourir peut donc s’avérer une excellente idée. Là encore, il s’agit cependant de bien l’exploiter : mettez-la en scène, faites attention à la qualité de l’image, du son et du cadre et surtout, soyez bref !

Travaillez vos textes

Paradoxalement, bien qu’Instagram soit le royaume de l’image, la qualité du rédactionnel qui accompagne vos posts ou vos stories est d’autant plus importante que ce texte est court. Réfléchissez d’abord au ton que vous souhaitez employer : comment allez-vous vous adresser à votre communauté ? Allez-vous vouvoyer ou tutoyer vos abonnés ? Garderez-vous vos distances ou miserez-vous sur la familiarité et la proximité ? Resterez-vous institutionnel ou opterez-vous pour un ton plus chaleureux ?

Soignez votre mise en page ! Titrez vos publications, faites des paragraphes aérés ! Et pour intégrer un saut de ligne à votre post, Catherine vous donne une petite astuce :  il vous faut insérer un caractère spécial en début de ligne. Pour sa part, elle utilise le point, car c’est ce qu’il y a de plus discret. N’oubliez pas non plus les hashtags et émoticônes qui créent de l’animation dans vos posts.

Afin de renforcer votre lien avec votre communauté, n’hésitez pas à déterminer également un vocabulaire qui vous est propre. Pour faire parler Marvel, Catherine invente des mots, crée une graphie particulière, volontiers reprise par ses followers. Ainsi, sur son compte, ce n’est ni Catherine ni son compagnon Henry qui s’expriment, mais Marvel lui-même. Et il désigne ses humains par les termes affectueux de « pÔpa » et « mÔman ».

Sur cet exemple, Marvel se questionne et donne la parole à sa communauté : Alors… « Charogne N°5″ ou  » Caca Chanel » pour son parfum d’après bain ?

2. Créez du lien pour engager votre communauté

Favorisez l’échange

Gardez à l’esprit l’idée que les réseaux sociaux, comme tous les réseaux, s’entretiennent. Pour communiquer sur des médiums comme Facebook ou Instagram, il faut y consacrer du temps. Vous ne pouvez pas vous contenter de poster une photo en espérant récolter de la visibilité ou susciter la viralité. Pour être efficace, il vous faut inciter à l’échange.

Et pour cela, il faut commencer par répondre aux messages que vous recevez. Une tâche certes chronophage, mais fondamentale.

« Je réponds à tout le monde », insiste ainsi Catherine. « Je pars du principe que si les gens ont pris le temps de m’écrire un message, je dois prendre le temps de leur envoyer une réponse personnalisée. Je ne réponds pas forcément tout de suite, mais je réponds à chaque personne individuellement. »

En outre, si vous voulez booster la visibilité de votre post, vous avez tout intérêt à réagir sur les publications des autres dans les 30 minutes suivant votre publication. Profitez-en pour aller regarder des stories, liker, commenter les posts de vos contacts ; plus vous êtes actif et plus votre publication risque de remonter !

Organisez des activités

Tout l’intérêt des réseaux sociaux, c’est d’apprendre à mieux connaître votre cible et de lui faire comprendre l’atout que représente votre produit. Pour ce faire, l’idéal est d’organiser des activités, jeux, concours ou challenges sur votre page.

Cependant quelques règles doivent être respectées afin d’utiliser les concours à bon escient. Parce qu’encore une fois, Instagram est le réseau social de l’image et que ses utilisateurs portent un grand soin à l’esthétique de leur fil d’actualités, mieux vaut ne pas trop appeler les participants de votre concours à partager votre post dans leur feed. Si l’image à relayer ne correspond pas à l’identité visuelle de leur propre page, une telle consigne pourrait en effet les dissuader de participer à votre concours. En revanche, incitez vos followers à inviter trois personnes ou plus ! Si vous désirez qu’ils partagent votre publication, proposez-leur plutôt de la relayer dans une story ! Celle-ci étant par nature éphémère, vos followers accepteront davantage d’y repartager vos contenus.

Au-delà du concours avec des articles à gagner, ce peut être l’occasion de lancer des défis pour faire vivre vos produits. Vous vendez des vêtements ? Lancez régulièrement des challenges thématiques, incitant chaque client-e à se composer une tenue avec des vêtements achetés chez vous, à se prendre en photo avec et à les partager sur ses réseaux en vous taggant. De cette manière, vous pourrez repartager la story de votre client-e pour le ou la remercier et donner envie aux autres de participer !

Vous tenez un restaurant ? Chaque semaine, lancez un challenge décoration de table ou appelez vos fans à réaliser une recette avec un produit de saison, que vous cuisinez également dans votre établissement !

3. Story ou Publi ?

Quel outil pour quelle utilisation ? Réussir votre communication Instagram implique d’articuler story et publication en fonction de ce que vous voulez exprimer. Pour cela il est nécessaire de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque outil.

La Publication Instagram

Une publication ou post est une photo ou une vidéo, généralement unique (bien que vous puissiez désormais en publier plusieurs), accompagnée d’un texte bref et hiérarchisé : une ou deux phrases pour interpeller vos followers, des hashtags, des émoticônes. Essayez d’être percutant et de ne pas écrire trop long. Évitez toutefois les redites ; le texte doit compléter l’image plutôt que la décrire.

L’avantage du post est qu’il vous permet de focaliser l’attention sur votre sujet. Aussi, privilégiez ce format pour valoriser des éléments utiles pour rehausser votre image de marque ! Puisque ce visuel est unique, il doit être particulièrement qualitatif et haut de gamme, travaillé, mis en scène. Dans l’exemple ci-dessous nous apprécions la cohérence entre le texte et la vidéo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Cold as ice. More velvety than velvet. Introducing a new way to cold brew. #ColdFoamCascaraColdBrew

Une publication partagée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks) le

La Story

L’avantage d’une story, c’est qu’elle est par définition le média de l’instantanéité. Vous pouvez vous y permettre d’être plus spontané et, par conséquent, d’y publier des contenus d’une qualité un peu moindre que celle des publications.

Attention, cela ne signifie pas négliger la qualité de vos stories ! Celles-ci doivent toujours s’inscrire dans votre ligne éditoriale, c’est-à-dire participer au récit que vous voulez raconter à propos de votre marque. Cela implique donc de réfléchir à vos objectifs et aux messages que vous souhaitez transmettre.

L’exemple de deux marques d’habillement ou de décoration d’intérieur (Hema / Flying Tiger) qui ont retenu notre attention.

Parce qu’elle contient plus d’images, il est plus facile de raconter une histoire avec une story qu’avec une publication, mais cette histoire doit être mieux construite. Parce qu’elle est éphémère et facile à partager, le reach (= sa portée, en termes d’audience) d’une story est généralement plus important que celui d’un post. À condition, là encore, de respecter quelques bonnes pratiques.

« Ne désactivez pas les réactions ni les commentaires sur les stories », recommande ainsi Catherine. «  S’il n’y a pas de possibilité d’interaction, son intérêt pour votre communauté est beaucoup plus limité. »

En outre, vous avez désormais la possibilité d’archiver certaines stories déjà diffusées et de les rassembler dans un dossier « Stories mises à la Une ». Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez donc rediffuser certaines stories à succès sur une durée indéterminée et même les classer par thématiques ! (Tutos, Concours, Défis…)

Bien utiliser les outils

Si vous n’êtes pas un champion de la création graphique, il existe des outils spécifiques sur Instagram pour vous aider à créer rapidement de belles mises en page aussi bien pour vos stories que pour vos publications. Vous pouvez également apposer des filtres pour améliorer vos photos. Mais dans ce domaine, comme dans bien d’autres, n’en abusez pas !

Catherine vous conseille également de faire preuve de parcimonie si vous souhaitez intégrer du texte directement dans l’image de votre post.
« Écrivez plutôt votre texte en dessous ! Si vous rédigez votre texte dans l’image, Instagram va avoir tendance à assimiler votre publication à une publicité. Il risque de limiter votre remontée dans les fils d’actualité de vos abonnés. Vous devez donc choisir avant de poster entre appuyer votre message ou gagner de la visibilité. »

En-dehors d’Instagram, il existe également des plateformes vous permettant de charger de beaux modèles de posts et de stories, pour créer des mises en pages originales et élégantes. Parmi celles-ci, nous vous recommandons particulièrement Canva. Très simple d’utilisation, Canva vous permet de récupérer des designs gratuits ou payants et de les personnaliser en quelques clics, puis de les télécharger sur votre smartphone pour les envoyer sur Instagram.

Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste professionnel, pour vous créer de beaux visuels en cohérence avec votre image de marque !

POUR RESUMER :

Définissez soigneusement votre identité : trouvez ce qui vous caractérise, pensez à l’image que vous souhaitez véhiculer, puis mettez-la en scène. Racontez votre histoire en mots et surtout, en images.
Créez du lien avec votre communauté. Consacrez-y du temps : interagissez et échangez !
Considérez bien les avantages et les inconvénients des deux moyens d’expression Instagram que sont les publications et les stories avant de vous lancer. Que voulez-vous privilégier ? La dimension esthétique de vos images ou l’histoire que vous souhaitez raconter ? Comment les combiner ? L’idéal est bien sûr de soigner ces deux aspects en conjuguant habilement publications et stories !

Et enfin : soyez régulier ! Vous n’êtes pas obligé de poster tous les jours, mais trouvez le rythme qui vous convient et tenez-vous y afin de fixer des rendez-vous et fédérer votre communauté !

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)