Booster son business grâce au un jeu-concours

Une tendance forte en matière de fidélisation et d’animation de communauté est la gamification, c’est à dire l’utilisation de mécanismes ludiques appliqués au marketing et à la communication.

C’est dans ce cadre que nous vous livrons nos conseils pour réussir un jeu-concours, un moyen très efficace pour augmenter la visibilité de son entreprise et, à terme, développer son activité commerciale.

1/ Pourquoi organiser un jeu-concours ?

La première étape de votre action, sera de fixer l’objectif du jeu-concours.

En effet, la stratégie et la mise en place seront différentes si vous souhaitez :

  • Animer votre communauté et créer des interactions
  • Accroitre la notoriété de votre marque ou promouvoir un produit
  • Augmenter le nombre d’abonnés de votre newsletter et obtenir une base de contacts qualifiés
  • Acquérir du trafic sur votre site web
  • Organiser des enquêtes et sondages de satisfaction (la dotation incite à répondre aux formulaires et vous aide à recueillir les avis de vos clients)

Jeu réalisé par Inaativ pour animer la communauté Facebook d’Adren’Addict  (course d’obstacles sportive/ludique) et booster les ventes de dossards.

 

2/ Quelle stratégie mettre en place pour un impact optimal ?

Après avoir fixé votre objectif, il est important de :

  • Sélectionner le canal de diffusion adapté : dans le cas d’une animation de communauté Facebook, optez pour un jeu hébergé sur votre page, si vous souhaitez créer du trafic sur votre site, intégrez le plutôt sur une page dédiée etc…
  • Choisir la dotation : il est important d’allouer une part significative du budget dédié au jeu-concours à la sélection de lots attractifs pour donner envie de jouer. Nous vous conseillons de choisir une dotation adaptée au public que vous souhaitez toucher et ainsi d’éviter les lots trop génériques. Si vous êtes une boutique physique et que vous souhaitez toucher une population locale, donner les lots aux gagnants sur place (et non par envoi postal)
  • Choix de jeu : en fonction de votre principal objectif, il faudra choisir une mécanique de jeu adaptée. En fonction des résultats espérés vous aurez alors le choix entre des dizaines de type de jeux : quizz de connaissance / Tirage au sort / Instant gagnant / Test de personnalité / Jeux créatifs …
  • Définition de la date de lancement et la période : pour un jeu “classique” comptez entre 10 et 15 jours de jeu et évitez de tomber dans le piège du jeu-concours de 2 mois.

Vous pouvez-vous appuyez sur des événements du calendrier pour définir les dates ainsi que la thématique de votre jeu. En ce début d’année 2018, vous pourrez notamment surfer sur les soldes d’hiver (11 janv. – 21 février), le Nouvel An chinois (28 janvier), la Chandeleur (02 février), la Saint-Valentin (le 14 février), la Paris Fashion Week (28 févr. – 8 mars), la cérémonie des Oscars (26 février) …

Jeu réalisé par Inaativ pour fidéliser les clients des commerçants de Castillon et inciter le passage en boutiques.

jeu concours commerçants de Castillon

3/ Comment créer mon jeu de début d’année ?

1. Choisir l’outil de conception du jeu-concours.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour réaliser votre jeu-concours (développement d’une solution « maison », extension WordPress…).

Il existe aussi des plateformes de jeux comme Kontest ou Optin Manager par exemple. Celles-ci permettent de bénéficier d’une interface clair et optimisée pour la  création d’un concours efficace. Le choix de la plateforme va dépendre de nombreux facteurs : mécanique souhaité, comportement responsive, degré de personnalisation, exclusivité de la base de données … et bien sûr de la tarification qui est très variable (comptez de 150 à 300 € pour un jeu « classique »).

2. Intégrer le contenu textuel et visuel.

La rédaction des questions et la définition des champs à renseigner se trouve au cœur de votre jeu-concours. Quelles informations souhaitées vous récolter ? Un jeu-concours est aussi une opportunité de récolter des données d’ordre plus “personnelles” que dans un formulaire classique. Pourquoi ne pas en profiter pour demander aux participants quelles sont leurs bonnes résolutions 2018 par exemple pour ensuite leur envoyer un mailing en fonction de leurs centres d’intérêts.

La qualité des visuels est une condition de réussite. Les jeux concours sont légions, démarquez-vous avec un visuel percutant afin d’attirer l’attention des internautes et donner envie de participer. Le design est un élément clé pour se démarquer et participe largement au succès d’un jeu.

3. Réaliser des tests avant de lancer le jeu ?

L’étape de test de votre jeu doit être réalisée avec attention pour savoir s’il répond à la stratégie souhaitée et aux normes web.

Vous devrez vérifier le comportement responsive, le temps de chargement, les textes…

Faites relire et tester le jeu par une ou plusieurs personnes extérieures (si possible des cibles potentielles) afin d’avoir leur retour sur l’expérience de jeu et les éléments à optimiser. En effet, en tant que créateur du jeu, vous n’aurez pas forcément le recul nécessaire pour vous apercevoir de certains points à modifier ou qui ne sont pas clairs pour une personne extérieure à l’entreprise.

Exemple de jeu réalisé par Pizza Del Arte dans un cadre identifiable, cohérent avec la marque et la dotation.

5/ Communiquer autour d’un jeu concours

Une fois que le concours est en place, vous devrez le faire connaître à vos cibles en utilisant un maximum de canaux :

  • Réseaux sociaux : photo de couverture Facebook, teasing puis décompte avant lancement… Vous pouvez aussi booster la visibilité de manière ciblée grâce aux Facebook Ads
  • Newsletter ou e-mailing à votre base de données pour annoncer les dates du jeu
  • Flyer pour inciter les clients à vous retrouver en ligne ou à se déplacer sur place pour jouer
  • Régies de jeux-concours : soumettre vos jeux à des régies peut être une bonne méthode pour le faire connaitre. Nous vous conseillons notamment Jeux-Concours-Gagnant.com qui référence un grand nombre de concours.

Exemple de couverture Facebook adaptée pour promouvoir un jeu concours :
Xendera jeu concours

6/ Ne négligez pas le « après concours » !

Une fois votre jeu-concours terminé, ne délaissez vos participants ! Profitez-en au contraire pour communiquer avec eux et entretenir une relation de proximité.

Ainsi il est recommandé d’envoyer un mail aux participants qui viennent de jouer afin de leur confirmer leur participation et inscription au jeu ainsi que de leur proposer une action. Ils peuvent par exemple devenir fan de votre page Facebook pour suivre vos actualités ou obtenir un bon de réduction à utiliser sur votre site e-commerce avant la fin de l’année.

De la même façon, lorsque le jeu est arrivé à son terme, vous pourrez annoncer aux gagnants leur récompense et les modalités mais aussi offrir des lots de consolations aux perdants etc…

Comment Inaativ peut vous aider

Vous l’avez compris, le jeu-concours est un outil de marketing efficace pour booster ses ventes, agrandir sa communauté, la fédérer autour d’un moment fort etc…

Pour assurer la réussite de votre concours, notre agence peut vous aider sur l’ensemble de ces tâches :

  • L’organisation générale
  • La création de dispositifs sur votre site Internet
  • L’accompagnement sur les plateformes de concours
  • Le design et la création graphique
  • La rédaction
  • L’animation de la communauté
  • La réalisation de campagnes emailing dédiée

 


Quelques autres jeux-concours réalisés par Inaativ :

bulletin de jeu eresport

  • Jeu-concours sur le site web de l’établissement Le Cercle

Jeu concours LE CERCLE

  • Jeu-concours pour les commerçants de Castillon

jeu concours commerçants de castillon euro 2016