Les astuces pour les clubs sur les réseaux sociaux

Facebook est aujourd’hui un outil de communication incontournable pour les établissements nocturnes (clubs,  discothèques…).

Le réseau social peut en effet les aider à :

  • Garder un lien avec leurs clients : leur donner envie de revenir passer une soirée, de donner leur avis, d’en parler avec leurs amis…
  • Attirer de nouveaux clients

Dans cet article, vous trouverez plusieurs idées et actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des extraits de la page Facebook du Cercle, un club situé dans le centre ville de Bordeaux pour lequel nous réalisons une mission de community management.

L’importance de la première image

En visitant votre page, l’internaute doit s’imprégner de l’atmosphère de votre club (décoration, musique…) afin de savoir immédiatement si votre établissement est fait pour lui. C’est l’habillage graphique de votre page qui va véhiculer cette première image.

cover-fb-le-cercle-1-v2

On exploite généralement l’emplacement de la photo de profil avec le logo de l’établissement. Quant au header, il permet d’intégrer une photo d’ambiance (comme dans l’exemple ci-dessus) ou d’annoncer une soirée à venir. Ces éléments visuels doivent impérativement refléter votre univers et votre positionnement.

Les informations de base

Soyez rigoureux dans le remplissage de la fiche A PROPOS : indiquez l’adresse, les horaires, les coordonnées, les moyens de paiement, les services, un lien vers le site web… Pensez aussi à écrire une brève description qui reprend les atouts de votre établissement.

La ligne éditoriale et l’animation de la page

Avant de vous lancer sur Facebook, prenez le temps de bien définir votre ligne éditoriale. Comment allez-vous animer votre page ? Avec quels contenus ? A quelle fréquence ? Avec quelle tonalité ?

Si vous cherchez de l’inspiration, voici quelques exemples de publications que l’on peut retrouver sur la page Facebook d’une discothèque.

  • L’agenda : annoncez à l’avance vos soirées. Veillez à créer des visuels en phase avec votre positionnement et à instaurer une cohérence graphique. N’oubliez pas non plus les hashtags qui pourraient aider les internautes à vous trouver.

La fonction évènement peut aussi être utilisée. Elle permet aux internautes de donner leur intention de participation et d’inviter leurs amis (intéressant pour la visibilité de votre soirée). La fiche de l’évènement permet aussi de décrire la soirée et de donner des informations pratiques.

Bien entendu, toutes vos soirées et évènements doivent aussi être annoncés sur votre site Internet.

le-cercle-5

  • La mise en avant des DJ : votre page Facebook est le support idéal pour faire découvrir l’univers musical de vos DJ (et ainsi donner envie de venir les voir en soirée).

Vous pouvez faire écouter leurs mix via Soundcloud …


… ou partager leurs coups de cœur en utilisant une vidéo Youtube :

  • Les photos de soirées. Diffuser des photos d’une soirée représente un double avantage : vous offrez des souvenirs à vos clients et vous bénéficiez d’une bonne visibilité par l’effet des partages. Attention cependant à la notion de droit à l’image et à la qualité des photos.

Vous pouvez aussi inciter vos clients à poster leurs photos en taguant votre page.

  • Les photos des coulisses (l’équipe, la préparation d’une soirée…) sont aussi souvent appréciées des internautes. Elles ajoutent une proximité qui humanise votre communication.

  • L’annonce de nouveaux produits ou services : Facebook peut aussi vous aider à informer votre clientèle sur les nouveautés.

  • Les célébrités ou people de passage dans votre établissement vous autoriseront parfois à prendre une photo pour votre communication. Pensez à mentionner leur page dans votre publication Facebook.

  • La vidéo est un média très apprécié. Vous pouvez exploiter votre clip de présentation et/ou proposer des retransmissions de soirées en live.

  • Le jeu-concours, s’il est bien organisé, permet de développer facilement sa communauté. Attention tout de même à bien y réfléchir afin que le recrutement de nouveaux fans soit qualitatif.

La relation client et l’e-réputation

  • Les établissements reçoivent un grand nombre de questions par messages privés : objets perdus ou oubliés, demandes de réservation, propositions de partenariat… Vous devez impérativement vous organiser pour répondre de manière réactive. Gardez à l’esprit que Facebook communique votre délai de réponse et votre réactivité à vos fans.
  • Les avis et les commentaires des clients sont très importants car la note qu’ils donneront sera visible sur votre page. Il faut donc les suivre et y répondre.

Booster sa visibilité de manière ciblée

Vous ne le savez peut-être pas, mais la visibilité organique (naturelle) des pages Facebook est de plus en plus faible.

Il devient essentiel d’intégrer dans sa stratégie des actions pour booster cette visibilité auprès d’une audience ciblée. Les outils proposés par Facebook Ads permettent facilement de mettre en avant des publications, des évènements ou simplement sa page. Vous pourrez ainsi choisir parmi une multitude de critères pour toucher votre public au bon moment.

Enfin, en complément de votre page Facebook, nous vous conseillons de mettre en place une newsletter qui pourra informer vos clients.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)