En juillet dernier, après avoir consulté plusieurs agences, Plein-Centre, l’association des commerçants de Castillon-la-Bataille, a choisi Inaativ pour déployer sa nouvelle stratégie de communication.

commerces-castillon

Principaux objectifs :
– Revaloriser l’image du commerce du centre ville
– Créer une dynamique commerciale afin d’attirer de nouveaux clients dans les magasins
– Fidéliser les clients habituels

Un projet ambitieux et passionnant qui nous a permis de mobiliser toutes nos compétences : conseil en stratégie de communication, création de logo, graphisme, conception de site web, création de contenus vidéos, rédaction print et web, …

Notre approche :
Pour assurer l’atteinte des objectifs de l’association, nous avons opté pour une stratégie multi-canal s’articulant autour d’un site Internet, d’une newsletter, d’un magazine, d’une vidéo et d’animations en magasin.
L’idée consistant à développer une complémentarité entre chaque support de communication afin d’augmenter le flux de clients dans les magasins du centre ville.

1. UN NOUVEAU LOGO

Le point de départ de cette communication passait par le changement de l’identité visuelle de Plein Centre. La précédente étant vieillissante et en décalage avec les nouveaux objectifs assignés.
Le nouveau logo capitalise sur le « C » de « Castillon, Commerce, Centre-ville », la vitalité de ses couleurs et la symbolique des points colorés qui évoquent la diversité des commerces et l’attraction du public vers le centre-ville.

logo-plein-centre

Après la création de cette nouvelle identité visuelle, nous avons conduit 3 projets en parallèle afin de synchroniser les lancements des supports suivants : création d’une vidéo, d’un magazine et d’un site web.

2. LA VIDÉO

L’idée générale du film consiste à démontrer qu’il fait bon vivre et consommer à Castillon-la-Bataille. La vidéo met en scène la journée shopping d’une cliente et de sa petite fille. Pour valoriser le patrimoine Castillonais et dresser une belle carte postale de la ville, nous avons intégré des images aériennes grâce à l’usage d’un drone. Cette vidéo est diffusée sur le compte Youtube de l’association, les réseaux sociaux et le site Internet de Plein-Centre.

3. LE MAGAZINE

Ce magazine bimestrielle de 12 pages est diffusé par voie postale auprès de 12 000 foyers situés dans un rayon de 10km autour de Castillon.

cover-mag-plein-denvies

Le lecteur peut y découvrir des portraits de commerçants, des conseils et astuces de saison, des idées shopping et des coupons promotionnels à utiliser dans les magasins. Des codes QR permettent d’enrichir les articles et d’accéder à des informations complémentaires et exclusives sur le site web de l’association des commerçants. Par exemple, le boulanger qui bénéficie d’un article dans le magazine, propose la recette d’une brioche à découvrir sur le site.

Le premier numéro spécial Noël a été distribué le 03 décembre. Le prochain sera diffusé en février et aura pour thème principal la Saint-Valentin.

4. LE SITE INTERNET

Résolument orienté consommateurs, le site web offre plusieurs services :

– Un annuaire qui répertorie tous les commerçants et donne de précieuses informations : horaires, coordonnés, …
– Une page « promotions » actualisée chaque mois
– Une newsletter qui permet aux internautes de suivre les bon plans de leurs commerçants
– L’actualité commerciale du centre ville : une nouvelle boutique, les dernières infos …
– Des articles complémentaires au magazine
– Les archives des magazines à télécharger au format PDF

site-plein-centre

La navigation mobile a été particulièrement soignée afin de faciliter l’expérience sur tablettes et smartphones.

5. LES ANIMATIONS SAISONNIÈRES

Enfin, de manière ponctuelle, des actions commerciales viennent animer le centre ville. Le magazine et le site sont alors des parfaits relais. Par exemple, pour le jeu-concours de Noël, les consommateurs pouvaient remplir un bulletin à déposer dans les boutiques participantes et aussi jouer en ligne sur le site. Deux façons de générer du trafic sur le site et des visites en magasin.

jeu-concours-noel

L’équipe projet :
Inaativ : stratégie et conseil, direction artistique, graphisme, pilotage globale et développement web
BAO : rédaction
Angelle Keller : photos magazine
AREKIPA : vidéo

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)