ipad-CEAPC

Au sein de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, chaque nouveau collaborateur qui intègre l’entreprise se voit remettre un livret d’accueil destiné à le guider dans ses premiers pas. Un document que le service Ressources Humaines de la CEAPC souhaitait améliorer, tant sur le fond que la forme.

Alors, lorsque l’agence Bouche à Oreille nous a consulté pour répondre à leur côté à cette demande, nous avons aussitôt pensé digital.

Pourquoi ?
– D’abord parce que lorsqu’on porte un message tel que « La banque. Nouvelle définition », c’est que l’on place l’humain au cœur du digital et le digital au cœur des hommes.
– Ensuite parce qu’un livret d’accueil numérique facilite l’accès à l’information.
– Enfin, parce que raisonner web permet de penser les messages différemment, de simplifier le discours, d’aller à l’essentiel.

page-repas-CEAPC
Penser utilisateur avant de penser support
Avant de penser à la forme que prendrait ce nouveau livret d’accueil, nous avons étudié quels sont les besoins des différents profils des nouveaux entrants : Quelles sont leurs préoccupations ? Quelles sont leurs premières questions ? Quelles sont leurs envies après quelques mois d’intégration ? …
Ce sont les réponses à toutes ces questions qui ont dessiné les contours du futur livret d’accueil digital sous forme de site internet.

iphone-CEAPC

Mais comment simplifier l’accès à toutes ces questions/réponses ?
Grâce à un travail de synthèse méticuleux, nous avons identifié que l’ensemble des besoins d’un nouvel entrant se décomposent en trois phases : Découvrir la CEAPC, vivre à la CEAPC et évoluer dans l’entreprise.
Ce seront les trois « portes d’entrée » du livret d’accueil digital.

homepage-CEAPC

Un site web construit en grille pour une navigation optimale
Après avoir cliqué sur l’une des trois entrées, le lecteur découvre l’affichage d’une grille de questions correspond à la thématique choisie.
Une approche graphique qui permet à l’utilisateur de se projeter et d’accéder rapidement aux réponses qui le préoccupent ou l’intéressent.

Samsung Galaxy mock up CEAPC

Un rédactionnel concis
Chaque vignette de la grille correspond à un contenu rédactionnel élaboré à partir des sources de l’intranet de la CEAPC, des livrets d’accueil existants et d’échanges avec le service RH.
Au final, les textes sont brefs et faciles à lire. Le bouton « En savoir plus » permet d’accéder à des explications plus techniques et plus détaillées sur l’intranet.

livret-accueil-digital

Un graphisme en phase avec la communication nationale de la Caisse d’Épargne
Toutes les vignettes des grilles ont été conçues en monochrome (rouge ou gris), conformément aux teintes de la charte graphique de la Caisse d’Épargne.
À chaque question est associée un pictogramme distinct.
En cliquant sur l’une des images de la grille, on découvre alors dans le contenu de la page la même photo que celle de la vignette mais agrandie. Une large bande blanche oblique vient « couper » le visuel comme sur les affiches de la campagne nationale.

page-protection-sociale-CEAPC

Un site crypté, exclusivement dédié au personnel de la CEAPC
Enfin, pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous avons crypté le livret d’accueil afin qu’il ne soit accessible qu’aux collaborateurs de la CEAPC.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)