table_ronde_ecommerce_vin2

Le 27 mai l’IPC (Institut de Promotion Commerciale) de Bordeaux a organisé une table ronde sur le thème du vin et du numérique.

Sous la houlette de Yann Chaigne, cinq intervenants, dont l’agence Inaativ, ont apporté une expertise différente afin d’expliquer l’impact du digital sur la filière du vin.

Vincent Pereira – Inaativ

Vincent a démarré son intervention en donnant quelques chiffres issus des études de BEM et SoWINE 2013 :

  • En 2013, la vente de vin sur internet représente 700 millions d’euros (5 milliards d’euros dans le monde)
  • Depuis 2007, la croissance  annuelle moyenne est de 33%

Il a ensuite détaillé le comportement et les attentes de l’acheteur de vin sur Internet.

Enfin, il a expliqué les 5 conditions de réussite pour vendre du vin en ligne (à lire dans le compte rendu de la table ronde précédente).

Il a conclu en précisant que les 3 piliers de la réussite en e-commerce était le webmarketing, la logistique et la connaissance du cadre juridique.

Loïc Baudin –  Sivva

Loïc a expliqué comment la veille stratégique permettait de détecter les nouveaux influenceurs du vin sur le web et de cibler d’avantage ses cibles. La boite à outils est large : outils de recherche, de mesure, de cartographie et d’analyse, dashboards

Précisons tout de même que la société Sivva lancera son propre outil de veille en septembre prochain. A suivre donc …

ÉmericFournier – Wine Data System

Émeric a présenté son logiciel qui permet de gérer plus de 5 000 références à l’aide de fiches techniques détaillées et qui offre un accès client personnalisé aux négociants.

Anne Victoire Monrozier alias Miss Vicky Wine

Cette bloggeuse vin reconnue s’est fait un nom dans le milieu du vin en partageant sa passion auprès de sa communauté. Très présente sur les réseaux sociaux et forte d’une importante communauté de fans, Miss Vicky Wine vend désormais ces propres bouteilles, t-shirts et goodies.

Benjamin Moreau –  Wine Apéros

Etudiant à l’IPC, Benjamin a lancé les Wine Apéro. Au départ simple projet personnel, ce concept s’est développé au fil des rendez-vous et compte pas moins de 150 participants lors de son dernier événement.

Son idée est simple et efficace : combiner rencontres et découverte du vin dans un lieu atypique et différent à chaque fois. Le prochain rendez-vous aura lieu le 5 juin à la Galerie Art Home Déco de Bordeaux et sera placé sous le signe du Lalande-de-Pomerol.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)