La FRP2I (Fédération des Revendeurs et Prestataires Informatiques Indépendants) franchit un nouveau cap dans la professionnalisation et la valorisation du métier de revendeur informatique indépendant grâce à la création d’une marque commune à l’ensemble de ses membres : NOV YOU.

Une marque d’un genre nouveau, imaginée par Inaativ…

LE NAMING, OU LA CRÉATION DU NOM NOV YOU, PREMIÈRE ÉTAPE DE LA CONSTRUCTION DE LA MARQUE

Créer une marque, c’est d’abord trouver un nom.
Pour orienter les recherches créatives, il convenait au préalable de définir clairement le positionnement de la marque voulue par la FRP2I.
Autrement dit : Quelle est la proposition unique de la marque, différenciée par rapport aux autres marques ?
Et ce qui différencie et rend unique la marque de la FRP2I, ce sont ses valeurs et son modèle structurel.

Les trois axes de communication « différenciants » identifiés :

  •  Axe 1 : L’indépendance
    Une marque imaginée et approuvée par un réseau de commerces indépendants.
    Avec tous les avantages et toutes les valeurs que représentent cette indépendance :
    – la culture du service
    – le sens de la relation humaine
    – la sélectivité des produits
    – l’adaptabilité et la réactivité
  •  Axe 2 : La dimension premium
    Une marque qui véhicule élégance, exigence et qualité… permettant de justifier la pratique de prix justes.
  •  Axe 3 : Accessibilité / Simplicité
    La technologie, bien qu’omniprésente, demeure parfois complexe, « froide », mal comprise. Une marque capable de créer un lien affectif avec le consommateur, basée sur l’accessibilité et la simplicité génère la confiance.

L’objectif affiché de la marque de la FRP2I étant de structurer une offre lisible et différente de celles de la grande distribution et des grandes franchises : L’indépendance, la dimension premium et l’accessibilité/simplicité s’affichent alors comme les piliers de la future communication identitaire.

Des piliers qui ont donné naissance à la marque… NOV YOU.

NOV comme « nouveau », « novateur », « innovant »… Afin de véhiculer la dimension technologique des produits informatiques.
Et YOU pour s’adresser au public, le connecter à la marque et surfer sur le populaire « LOVE YOU » afin de créer un lien affectif entre les produits et les consommateurs.

Facile à prononcer, court, élégant… le nom inspire accessibilité et simplicité, des notions valorisantes qui contrent l’image parfois complexe véhiculée par les nouvelles technologies.

LA SIGNATURE, COMPLÉMENT IDÉAL POUR CONSOLIDER L’IMAGE DE MARQUE

Pour renforcer encore la personnalité de la marque, nous avons imaginé une signature (ndlr : courte phrase positionnée sous le nom) en phase avec son positionnement de communication « LE NUMÉRIQUE NOUVELLE VERSION ».

Une courte phrase astucieuse favorisant plusieurs interprétations :
On pense d’abord aux « nouvelles versions » de logiciels, aux mises à jour nécessaires au bon fonctionnement d’un parc informatique.
Une seconde lecture plus fine est possible : On peut en effet interpréter ce « nouvelle version » comme « nouvelle façon de faire du commerce ». L’originalité de la marque étant son modèle économique : des commerces indépendants qui mutualisent leurs moyens pour commercialiser leur propre marque.

LE LOGO, L’HABILLAGE VISUEL DE LA MARQUE

Sur le plan graphique, nous devions imaginer un pictogramme facilement identifiable sur un packaging et qui permettrait d’identifier la marque en un clin d’œil.

Nous avons alors opté pour une forme familière : un carré aux angles arrondis, à l’image des boutons d’application que nous consultons tous les jours sur nos Smartphones.
Dans cette icône se distingue la lettre N, surmontée de la lettre V. Combinées, les 2 lettres laissent deviner un Y. Un enchevêtrement typographique révélant visuellement la lecture contractée de la marque NOV YOU.

La couleur bleue, couleur de la technologie et de la réflexion, est un clin d’œil à la teinte historique de l’identité de la FRP2I. L’effet fondu, du bleu intense vers le bleu ciel, évoque sérénité et ouverture au monde.

Le nom NOV YOU quant à lui est volontairement traité sur 2 lignes pour faciliter la lecture de la marque et forme un bloc typographique carré qui vient faire écho à la forme carrée du pictogramme.
La verticalité de la police de caractère apporte élégance et sobriété et permet de capitaliser sur l’image d’une marque commercialisant des produits informatiques premium.
Le choix d’un bleu azur intense pour « habiller » le nom favorise là aussi une lecture optimale et confère à la marque une forte personnalité.
Enfin, la patte du Y permet de caler astucieusement la signature « Le numérique, nouvelle version » sous le nom, créant un bloc marque homogène, unique, élégant, facilement identifiable et en accord avec les valeurs souhaitées : indépendance, dimension premium et accessibilité.

En savoir plus sur l’accompagnement à la création de marque : Naming & signatures

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)