Imaginer le nom d’un groupement d’entreprises nécessite d’identifier le dénominateur commun de ses membres. Une démarche qui permet de fédérer ces derniers autour d’une marque forte en laquelle ils se reconnaîtront.
Outre ce prérequis, d’autres critères conditionnent le succès d’un nom de marque collective. Explications en 6 étapes avec le cas de MARKAPRIMA, centre d’experts dédié aux dirigeants d’entreprises…

1. Identifier l’objectif marketing du groupement

À l’origine du projet : Philippe Serre, Expert comptable du cabinet du même nom, qui souhaitait créer un espace d’accueil global pour les dirigeants d’entreprises basé à Marcheprime (Bassin d’Arcachon).
Objectif avoué  : Valoriser davantage encore l’offre du cabinet et attirer de nouveaux prospects grâce à un bien plus large éventail de solutions porté par un groupement d’experts situé en un même lieu.

2. Connaître les acteurs du groupement et comprendre leurs motivations et valeurs communes

Les bureaux seront occupés essentiellement par des experts du secteur tertiaire aux activités connexes : Expert-comptable, Secrétariat externalisé, Notaire, Informaticien, Courtier en financement, Avocat à la cour et Conseiller prévoyance & patrimoine.

Des experts qui partagent des engagements et des valeurs communes parmi lesquelles : écoute, disponibilité, vision globale et indépendance.

3. Définir la promesse de la marque

Définir la promesse consiste à révéler quelle est la proposition unique de la marque, différenciée et supérieure par rapports aux autres marques.

Dans le cas présent :
« Un centre d’experts combinant indépendance (aucun lien d’affaires entre les membres, gage de liberté et d’objectivité de conseil) et accompagnement global (grâce aux interactions possibles entre les experts sur un même dossier) au service du chef d’entreprise. »

4. Identifier les bénéfices pour le public cible

Créer un nom, et plus largement une marque, nécessite aussi de comprendre quels sont les atouts de l’offre, et par conséquent, quels sont les bénéfices pour les clients.

Principaux bénéfices offerts par le groupement d’experts de Marcheprime :
– L’immédiateté et le gain de temps : tous les métiers et services les plus stratégiques pour le dirigeant d’entreprise sont connectés les uns aux autres en un seul et même lieu
– L’accompagnement global : le dirigeant est accompagné tout au long du parcours de vie de son entreprise, sur différentes thématiques et métiers complémentaires
– La sécurisation de la recommandation : tous les experts portent les mêmes valeurs de conseil et d’indépendance

5. Imaginer le nom en s’appuyant sur le cahier des charges

Pour créer le nom du groupement d’experts, Inaativ s’est appuyé sur les principaux points saillants du cahier des charges :
– le lieu : Marcheprime. En étudiant l’histoire de la ville, nous avons appris que Marcheprime provient du Gascon « Marcha Prima » qui signifie « Premier quartier »
– la notion d’unité (plusieurs experts porteurs d’une offre globale) : En ce sens, le mot « prima » évoque la force du chiffre « 1 » et les notions positives de leadership (tenir le premier rang, avoir l’avantage) et de compétences (dominer une discipline, une pratique)

Ainsi est née MARKAPRIMA.

Un nom court (2 syllabes), sonore (facile à mémoriser), représentatif des valeurs positives véhiculées par le groupement et favorable à un design graphique efficace pour concevoir le logo qui « habillera » la marque…

6. Concevoir une identité visuelle en cohérence avec le nom

Pour concevoir le logo, nous avons imaginé un pictogramme au design minimaliste en capitalisant sur la lettre M de MARKAPRIMA. Un M qui représente également la porte d’entrée du bâtiment dans lequel les experts sont réunis.

En complément du logo, pour habiller les supports de communication de la marque (site web, signalétique bâtiment, cartes de visite, etc), nous avons créé une frise en dupliquant le pictogramme du M.
Ces frises renforcent le territoire de marque et confèrent une personnalité unique à Markaprima.

Le logo du Cabinet Philippe Serre, prolongement de l’identité visuelle de Markaprima

Philippe Serre étant à l’initiative du concept MARKAPRIMA, nous avons également repensé le logo du cabinet d’expertise comptable.

Pour ce faire, nous avons tout simplement obliqué à 90° le pictogramme du M, qui devient ainsi le E de Expert-comptable (ou le C de Cabinet selon les interprétations de lecture).

Un artifice graphique qui offre une cohérence visuelle entre les deux entités : MARKAPRIMA, centre d’experts dédié aux chefs d’entreprise et Philippe Serre, cabinet d’expertise-comptable.

En savoir plus sur l’offre de naming d’Inaativ

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)