NOALIS (Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement), EGLETONS HABITAT (Office Public de l’Habitat Pays d’Egletons) et BRIVE HABITAT (Office Public de l’Habitat de la Communauté du Bassin de Brive) ont décidé de constituer un groupe de logement social sous la forme d’une SAC (Société Anonyme de Coordination).

Un groupement de 3 organismes au service d’une ambition commune :
Devenir un acteur majeur de la reconquête et de la re-dynamisation des territoires des petites et moyennes villes de l’Est de la Nouvelle Aquitaine.

Pour servir cette ambition, la SAC doit en premier lieu ce doter d’une identité forte. Et c’est Inaativ qui a été choisi pour relever ce défi !

  • Alors comment créer une marque fédératrice pour un groupement de bailleurs sociaux ayant chacun leur propre ADN ?
  • Comment trouver un nom qui fédère l’ensemble des acteurs ?
  • Et comment créer un logo qui singularise l’identité de cette nouvelle Société de Coordination ?

Première étape :
Constituer un groupe de pilotage composé des principaux décideurs du projet.

La constitution du groupe est essentielle pour co-construire la marque et impliquer les décideurs dès le démarrage du projet.

2ème étape : Élaborer la cahier des charges

C’est l’étape fondamentale. Le cahier des charges est la pierre angulaire de toute démarche créative. Il permet d’objectivé les créations à venir. Ainsi, il n’est plus question d’arbitrer les propositions d’identités nominales sous l’angle « nous aimons / nous n’aimons pas » mais plutôt avec une approche constructive de type : « Cette proposition est pertinente au regard des éléments validés en amont par nos soins dans le cahier des charges ».

Dans le présent cahier des charges, nous avons identifié les enjeux clés ci-après pour la future marque :

– Être un acteur de référence au service du développement et de l’aménagement durable des territoires
– Améliorer l’attractivité du patrimoine existant par une gestion patrimoniale dynamique
– Apporter un service de qualité en proximité et un accompagnement social adapté en partenariat avec les acteurs du territoire

Le marque devra aussi permettre d’identifier rapidement le domaine d’activité de la SAC et son ancrage territoriale.

3ème étape : Le naming… ou la création de l’identité nominale : la technique de l’acronyme

Si nous devions donner une définition du regroupement des 3 organismes (NOALIS, EGLETONS HABITAT et BRIVES HABITAT), nous le qualifierions « d’Aménageurs du territoire Est Aquitain ».

Et grâce à la technique de construction par acronyme, nous avons imaginé le nom AMETEA (AMÉnageurs du Territoire Est Aquitain).

Une dénomination dont la sonorité élégante s’apparente au nom d’une constellation… Une constellation de bailleurs sociaux au service des territoires de l’Est Aquitain.

4ème étape : Le logo… ou la création de l’identité visuelle : la technique du miroir graphique

La force du nom réside dans sa construction débutant par un A et se terminant par… un A !
C’est à partir de cette singularité que nous avons imaginé un logo essentiellement typographique : Chacun des A renvoyant son propre reflet.
Le logo « miroir » est né !


Les deux A créés aussi une convergence vers le centre de la marque, rappelant les notions de proximité et de dynamisation des centre-villes.

Une marque tout en sobriété à forte personnalité, en phase avec les enjeux portés par AMETEA : re-dynamiser les territoires des petites et moyennes villes de l’Est de la Nouvelle Aquitaine.

Besoin de conseils pour construire votre marque ?
Contactez-nous

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)