L’heure est au changement pour Balguerie ! Le commissionnaire de transport international bordelais s’équipe d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau dispositif de communication global avec l’accompagnement d’Inaativ.

Voici comment nous avons construit la nouvelle identité de la marque…

Balguerie est un groupe familial créé il y a plus de 40 ans. Il nous semblait nécessaire, dans le nouveau logo, de conserver un lien avec le visuel d’origine. Ainsi la conservation et le rajeunissement du design du losange est un clin d’œil à l’histoire.

Ce losange, positionné en oblique, rappelle aussi bien la silhouette d’un navire que celle d’un avion.

Le positionnement en diagonale renforce aussi l’impression de vitesse et de précision : Deux caractéristiques essentielles au métier de commissionnaire de transport.

Une orientation également symbolisée par la ressemblance du nouveau losange avec l’aiguille de la boussole. Balguerie étant le repère, le « phare », le point de contrôle de la traçabilité des marchandises pour les clients.

Les 4 points qui constituent cette forme géométrique sont aussi la représentation graphique des 4 points cardinaux. Une façon de valoriser l’envergure internationale.

Les nouvelles couleurs, le bleu clair et le bleu profond, évoquent tantôt la clarté du ciel, tantôt les teintes azur des mers et des océans.

Notons également que le losange vient s’appuyer et creuser la lettre B de Balguerie. Les deux éléments ainsi « scellés » renforcent le caractère unique de l’identité visuelle.

Le B, seul, demeure ainsi un signe distinctif immédiatement reconnaissable et facile à mémoriser.
La simplicité graphique de cet élément est à l’image des messages que Balguerie souhaite véhiculer : ingénieux, rassurant, facile à comprendre, moderne et fédérateur.

Une marque qui peut aussi se targuer d’évoluer avec polyvalence sur différents fonds de couleurs sans être dénaturée : Alterner le positionnement du logo sur fond blanc, bleu ciel ou bleu azur dynamise la communication et symbolise la capacité d’adaptation de l’entreprise.

Autre atout considérable : Cette nouvelle identité visuelle favorise un déploiement graphique efficace auprès des autres marques du groupe.
Ainsi Transo, département consacré aux vins et spiritueux, WS Logistics, service dédié à la logistique des événements et STAC, plateforme multimodale, bénéficient du même artifice graphique.
Un dénominateur visuel commun propice au renforcement de l’identité du groupe.

Enfin, la signature « Worldwide logistics » vient souligner l’expertise de Balguerie dans la maîtrise des flux de transports internationaux.

Pour annoncer ce changement d’identité visuelle stratégique, Inaativ a scénarisé et fait réaliser une vidéo motion pour présenter le déploiement du nouveau logo auprès des collaborateurs et des clients de Balguerie.

EnregistrerEnregistrer

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)