Youtube 360 VR

Depuis quelques mois, un nouveau phénomène débarque sur Youtube et Facebook : les vidéos à 360 degrés !

Cette innovation vient totalement bouleverser la manière de regarder une vidéo. Cette technologie offre à l’utilisateur une véritable expérience immersive en lui donnant la possibilité de changer, en temps réel, l’angle de la caméra. Il peut ainsi visionner la vidéo tout en profitant de plusieurs angles de vue (sauf sur le navigateur Safari pour le moment).

Testez l’expérience avec la vidéo ci-dessous qui vous embarque à l’intérieur du cockpit d’une Formule 1.

L’expérience sur mobile est encore plus bluffante car c’est en déplaçant son smartphone ou sa tablette que la vue va changer (uniquement sur Android pour le moment). Enfin, la vidéo 360 exprimera pleinement son potentiel avec l’utilisation des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift dont la sortie est prévue en 2016.

La vidéo 360, le renouveau de la publicité en ligne ?

Les annonceurs peuvent d’ores et déjà diffuser des publicités en vidéo 360 sur YouTube. Ces publicités nouvelle génération offrent des expériences beaucoup plus impactantes que les publicités traditionnelles.

Si les scénarios manquent encore de créativité, il ne fait aucun doute que les marques vont rapidement se saisir de ce dispositif à 100% pour raconter de vraies histoires autour de leur produit.

Les secteurs qui tirent déjà bénéfice de la vidéo 360 sur Youtube

Une vidéo 360 bien réalisée peut permettre à une marque de faire découvrir son produit de manière différente, de valoriser des atouts ou, tout simplement, d’offrir un bon moment à l’internaute. Plusieurs secteurs d’activités se sont déjà appropriés le principe.

Les marques de voitures : l’internaute se retrouve au volant d’un véhicule prestigieux et peut regarder l’intérieur tout en profitant de la vitesse.

Les marques qui exploitent les sports extrêmes : l’internaute fait le plein d’adrénaline grâce à la marque qui apparaît souvent comme sponsor de l’exploit sportif.

Le tourisme : l’internaute peut découvrir une destination, se balader dans une forêt, dans les montagnes, visiter une île…

Les artistes et l’évènementiel (concerts et spectacles) : l’internaute se retrouve sur scène, au milieu du groupe ou de la troupe !

Le cinéma (bandes annonce, teaser…) : l’internaute se plonge dans l’univers du film.

Actualités et actions humanitaires : l’internaute peut se retrouver immergé au cœur d’une situation d’actualité.

En complément de cet article, vous pouvez consulter la chaîne officielle qui regroupe les vidéos 360 sur Youtube.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)