communication_Galette_St_michel

Vendredi 29 novembre, Inaativ a assisté au petit déjeuner conférence « Label Origine France Garantie, quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ? » organisé par le club FIDAQUITAINE. Si le concept du label « Origine France Garantie » vous est inconnu, nous vous conseillons de lire leur présentation qui explique le sujet.

Attentifs à la force de cette démarche, nous constatons alors l’importance pour l’entreprise de communiquer avec efficacité sur la valeur du label.

Communiquer efficacement sur le label Origine France Garantie vous offre l’opportunité :

-D’augmenter votre notoriété : profitez de votre récente labellisation pour faire parler de vous

– De valoriser votre image : capitalisez sur les valeurs inhérentes au label (entreprise vertueuse, encrée dans l’économie locale, …)

– D’augmenter les ventes : transformez cette labellisation en un argumentaire produit orienté « bénéfice client »

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’organiser votre communication en 3 étapes :

1. Annoncer

2. Expliquer

3. Valoriser

Chaque étape doit être minutieusement préparée à l’avance :

1. Annoncer

Repenser au packaging des produits concernés : vous devez réfléchir à la manière d’intégrer graphiquement le label sur les packaging concernés. Ce label sera t-il accompagné d’un message ou d’un court argumentaire ? Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour repenser le packaging dans sa globalité. Attention, en intégrant le logo « Origine France Garantie » vous devrez respecter une charte graphique (mentions obligatoires, choix entre 2 logos, …) et faire valider votre création par le certificateur.

Mettre à jour les supports de communication de l’entreprise : Prenez garde à ne jamais dire que c’est votre société qui vient d’être labélisée, mais bien un produit ou une gamme de produits. Il faut ensuite revoir tous vos supports de communication pour annoncer habilement les forces de votre certification. Par exemple, sur votre site internet, pensez à annoncer votre labellisation dans une page d’actualités, dans un slider sur la page d’accueil, sur les fiches produits concernées, sur une page dédiée, …

Voici quelques exemples :

Sur la page d’accueil du site CRISTEL

Label_CRISTEL

Sur une page intérieure du site St-MICHEL

Label_St_Michel

Sur la page d’accueil du site Les Biscuits de Mr. LAURENT

Labek_MR_Laurent

Pensez aussi à mettre à jour vos supports papier (catalogue, fiche produit, plaquette …) et supports évènementiels (PLV, stand, …).

Exploiter le marketing direct : cette bonne nouvelle est l’occasion de lancer une campagne mail vers vos clients et partenaires. Vous pouvez aussi envoyer un courrier par voie postale avec la nouvelle plaquette ou la fiche produit concernée par la labellisation.

Organiser un évènement et faire des Relations Presse : organiser un évènement pour la remise officielle du certificat (inviter vos clients, vos fournisseurs, …), inviter la presse locale, …

2. Expliquer

Pour certains de vos clients ou prospects, l’obtention de ce label ne signifie rien. Soit par méconnaissance, soit par scepticisme.

Voilà pourquoi vous devrez informer (voire sensibiliser) pour donner du sens à cette labellisation :

Préparer un rédactionnel pour expliquer pourquoi vous êtes entré dans cette démarche. Il s’agit de valoriser votre démarche et expliquer votre motivation.

Préparer un texte pour expliquer le label (pourquoi, comment ça fonctionne, comment l’obtenir, …). Il s’agit de crédibiliser la démarche.

Choisir les supports sur lesquels intégrer ces textes : sur le site, sur une plaquette, …

3. Valoriser

Deux actions en parallèle peuvent être menées :

Formaliser un argumentaire produit intégrant la notion de labellisation. Il sera primordial de réfléchir en terme de bénéfice client. Quels sont les arguments qui peuvent susciter chez lui un intérêt ? Pensez à informer (voire former) vos commerciaux pour qu’ils soient en mesure d’expliquer et valoriser cette labellisation.

Produire sur votre site un contenu régulier en lien avec la labellisation : parlez de vos fournisseurs (interview, portrait, reportage, …), parlez de vos valeurs, de vos engagements et de vos initiatives, … Bref, ancrez votre démarche dans le temps et prouvez que ce label a du sens pour vous, qu’il reflète la philosophie générale de votre entreprise.

Conclusion

Toutes ces étapes doivent être organisées en amont et orchestrées dans le temps pour une efficacité optimale. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel pour « tirer tous les bénéfices » de ce nouvel atout différenciant pour votre entreprise.

Photos : droits réservés St Michel, Les Biscuits de Mr. LAURENT et Cristel.

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)