On les appelle les biches. Elles sont 4. Unies par la passion du running et de la nature : Coline Lefort, Coralie Creton, Marie Delhoume et Laure Coudrin.
Une course va resserrer davantage encore leurs liens d’amitiés : Le Trail des Fleurs.
Interview de 4 femmes qui franchissent les montagnes fleuries en courant… et qui ont séduit Inaativ par leur détermination et leur énergie…

Inaativ : « Bonjour, les biches, d’abord pourriez-vous nous dire pourquoi on vous surnomme ainsi ? »

Biches & Run : « Bonjour ! Pour notre amour pour les cervidés, bien sûr ! (rires). Non, en fait nous étions toutes les 4 dans un grand groupe de coureurs à Bordeaux et nos copains de course nous ont baptisé ainsi lors d’un entrainement. Il faut dire que toutes les 4, ça a vite été une histoire fusionnelle. C’est resté, et maintenant ce surnom a largement dépassé notre cercle de course. Même nos familles nous appellent les biches, c’est pour dire…. »

Inaativ : « Comment vous est venue l’idée de créer Biches & Run et quelle est la vocation de votre association ? »

Biches & Run : « Pour être honnête, nous avons un peu pris les choses à l’envers. Nous avons créé l’association après avoir eu l’idée d’organiser le Trail des Fleurs, car il nous fallait une structure juridique. Nous avons maintenant cette association, dont nous sommes les seules membres, pour piloter l’événement. À ce jour, sa vocation est d’organiser des courses sportives et festives mais qui sait… peut-être que l’association portera d’autres actions à l’avenir ! »

Inaativ : « Votre première organisation de course, le Trail des Fleurs, s’est déroulée le 14 juillet 2018 à Barèges. Quel bilan tirez-vous de cette première édition ? »

Biches & Run : « Un bilan très positif en tout point. Une expérience incroyable : Nous nous sommes improvisées organisatrices de trail et ça a marché ! Quel bonheur ! De très belles rencontres et de belles amitiés, dans la vallée, mais également plus globalement dans le milieu du sport. Concernant la course, nous avons eu de bons retours des coureurs : Le trail s’est déroulé sans encombre et nous avons eu la belle surprise d’avoir un nombre de participants supérieur à notre attente. Des coureurs du coin mais aussi du Pays-Basque, de Bordeaux, de La Rochelle, etc. La course s’est bien passée, ainsi que la soirée et les concerts. Bref, on va tout donner et on croise les doigts pour avoir une deuxième édition équivalente. »

Inaativ : « Si on vous demande à chacune le moment que vous avez préféré dans la préparation ou le déroulement du Trail des Fleurs, vous nous dites… »

Coline : « L’arrivée du premier ! Je me suis dit « on a réussi, tout marche, le lieu est magique ». Profiter enfin du moment présent, pouvoir tout lâcher après ces longs mois de préparation. Le 1er passage de cette arche a signé pour moi la réussite de ce projet. »

Coralie : « Moi, j’ai tout simplement pleuré au départ … Voilà, ça en dit long, non ? Le trail des fleurs, c’est aussi notre histoire à nous : 4 copines liées à vie grâce à ce bel événement !! J’ai adoré ces moments d’amitiés et de complicité tout au long de l’aventure. »

Marie : « En fait, j’ai adoré ce projet dans son ensemble. Je l’ai vécu, c’était comme une vie parallèle où je planais sur un p’tit nuage pendant 6 mois : des belles rencontres, des moments émouvants (partenariat, départ, chants pyrénéens, etc.), des bonnes et des mauvaises nouvelles. Bref, j’ai vibré ! »

Laure : « Pour moi, il y a eu l’expérience de l’interview radio à Luz, et puis le départ qui a été le symbole de l’accomplissement de toute cette année de travail : j’étais émue. C’était beau de voir tous ces coureurs prendre le départ tous ensemble. Bref, c’était top ».

Inaativ : « Le Trail des Fleurs, c’est un joli nom. Qui a eu l’idée ? »

Biches & Run : « En effet c’est joli ! C’est la montagne qui a choisi … Le sentier s’appelle « la montagne fleurie » et le jour de sa découverte, la nature nous a régalé par toutes ses fleurs, toutes ses couleurs. Nous avons donc fait simple et nommé le trail ainsi.

Inaativ : « Vous êtes également actives sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) et disposez d’une communication visuelle déjà bien installée. Racontez-nous comment a été créée l’affiche du Trail des Fleurs ? »

Biches & Run : « Grâce à Inaativ ! Franck Chaigne, vous connaissez ? Nous avons eu la chance d’être accompagnées par l’agence tout au long du projet Trail des Fleurs. Et d’ailleurs, vous nous avez très vite et très bien cernées. Toute la charte visuelle représente au mieux l’identité de l’association et de cette course. Pour l’affiche, nous voulions quelque chose de visuellement original, sortant de la classique photo de la chaussure de trail dans la boue ou de l’image du sommet à atteindre. Nous voulions l’isard pour la biche, les fleurs pour la montagne fleurie. Nous adorons notre affiche ! »

Inaativ : « Qu’aimeriez-vous dire aux entreprises qui hésitent encore à devenir partenaires pour les motiver à vous rejoindre ? »

Biches & Run : « Qu’ils passeraient vraiment à côté d’une belle expérience !! (rires). Biches&Run et le Trail des fleurs c’est un projet parti de rien. La première édition a été possible grâce aux partenaires, bénévoles et amis. Nous avons été soutenues par des entreprises et en toute honnêteté, sans elles, le trail n’aurait jamais vu le jour (au grand dam de 162 coureurs…). Donc rejoignez-nous pour prendre part à un événement sportif authentique, accessible à tous, basé sur le partage, la convivialité et la valorisation d’un site naturel exceptionnel. Au regard du succès de la course 2018, nous commençons maintenant à avoir une belle visibilité sur les réseaux sociaux et nous communiquons sur plusieurs médias pour valoriser nos partenariats. »

Inaativ : « Vous êtes déjà dans les préparatifs de l’édition 2019 : Quel sera le programme ? Des nouveautés ? »

Biches & Run : « La course aura lieu le 13 juillet à Barèges. Le programme reste inchangé : du trail, des paysages de fou, de la bonne humeur et des festivités. La nouveauté : un deuxième parcours de 25 km ! Le Trail des fleurs prend de l’ampleur doucement mais surement ! »

Pour suivre Biches & Run et le Trail des Fleurs :
– sur Facebook : https://www.facebook.com/bichesrun/
– sur Instagram : https://www.instagram.com/biches_run/

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter trimestrielle d'Inaativ...

  • (obligatoire)