Photos sur réseaux sociaux

Pour capter l’attention des internautes sur les réseaux sociaux, dans un contexte où leur fil d’actualité est complément saturé, il est indispensable de s’appuyer sur des publications de qualité et une histoire à raconter (storytelling).

Pour illustrer l’importance des visuels (images et vidéos) sur les réseaux sociaux, nous exploiterons aujourd’hui le cas de l’Adren’Addict, pour qui nous réalisons depuis deux ans une mission de Community Management.

La ligne éditoriale

L’Adren’Addict est une course d’obstacles de 5 et 10 km, organisée depuis 2013 dans plusieurs villes d’Aquitaine. Cet évènement sportif et ludique touche un large public, appréciant les défis sportifs et la bonne humeur.

Pour susciter l’envie de s’inscrire, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, nous avons décidé de valoriser l’identité de la course ainsi que tous les points qui la différencient des autres.

Nous avons donc construit le storytelling de l’événement autour de ses valeurs : l’aventure, le fun, le dépassement de soi et l’esprit de solidarité. Toutes les publications et les visuels de l’évènement suivent au moins un de ces axes.

Les visuels sur Facebook

Pour chaque course, nous créons un header officiel avec une accroche et un visuel personnalisé (le côté plage pour Arcachon, le côté urbain pour Bordeaux…), afin de montrer que chaque Adren’Addict est différente.

Concernant la deuxième édition de la course d’Arcachon, il était essentiel de communiquer sur le renouvellement du parcours (80 % de nouveautés). Nous avons donc dessiné ce nouveau parcours en utilisant les codes graphiques des parcs d’attraction. Cette carte a été diffusée 1 mois avant l’évènement.

Les obstacles sont au cœur de l’Adren’Addict.  Afin de les mettre en avant, nous les avons personnifiés sous forme de cartes ludiques, qui sont dévoilées au fur et à mesure que la date approche.

La communauté  de fans est composée essentiellement de sportifs. Nous publions régulièrement des photos des courses précédentes avec une citation inspirante.

Compte tenu de l’esprit festif et déjanté de la course, l’humour est aussi très apprécié par les fans de la page. Nous utilisons régulièrement des GIF en conservant un lien avec l’actualité ou le sport.

Enfin, la page permet aussi de lancer des actions commerciales. Dans ce cas, les visuels doivent rester cohérents avec l’univers éditorial ainsi que le message des offres spéciales.

Les photos sur Instagram

Sur Instagram, la ligne éditoriale met plutôt l’accent sur les coulisses de la course ainsi que les évènements connexes comme l’organisation de training gratuits pour les participants.


Le jour de la course, nous prenons les participants en photos et les publions sur le compte Instagram avec un hastag dédié.


Les jours suivants, nous publions d’autres photos, prolongeant ainsi le plaisir de la course.

Les vidéos sur Facebook

Les fans de la page apprécient fortement les vidéos en live. Toute la journée durant l’évènement, nous nous postons devant des obstacles phares et filmons les participants en direct pendants plusieurs minutes.

Les jours qui suivent la course, un clip officiel est mis en ligne.

Les semaine qui suivent la course, nous diffusons des mini-clips, tournés avec un drone. Ils montrent des obstacles vus du ciel.

Nous construisons les campagnes publicitaires à partir de ces mini-clips.


Enfin, nous réalisons quelques boucles vidéos humoristiques très courtes à partir des obstacles le jour de la course, qui sont diffusées sur Instagram.

Toboggan !!!! #Adren2016 #coursedobstacles #Bordeaux

Une publication partagée par Adren’Addict (@adrenaddict33) le

Toutes ces vidéos permettent aux participants de revivre la course (suscitant de nombreux like et partages) et incitent les autres à s’inscrire pour une prochaine date.