Les enjeux des SIAE en matière de communication

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) accompagnent des personnes qui traversent des difficultés d’accès à l’emploi, dans le but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elles prennent plusieurs formes : Atelier Chantier Insertion, Association Intermédiaire, Entreprise d’Insertion…

Ces structure font face à plusieurs problématiques :

  • Améliorer leur image (elles souhaitent souvent casser les idées reçues autour de l’insertion)
  • Gagner en visibilité sur leur territoire (notamment les structures récentes)
  • Faire connaître et comprendre leurs missions et leurs domaines d’intervention auprès de leurs publics cibles

Pour certaines, des objectifs économiques les incitent à communiquer pour trouver de nouveaux clients. Cette communication commerciale n’étant pas dans leur culture, elles rencontrent des difficultés dans la manière de valoriser leur offre de services.

Il va de soit que les outils de communication des SIAE devront être adaptés en fonction des problématiques et des objectifs des unes et des autres.

Le logo : le point de départ d’une bonne communication

Le nom d’une SIAE est souvent construit à partir d’un acronyme (AIPIS, CNEPE, AIPAC, AGERAD…). Ce type de nom ne donne pas forcément d’informations sur le domaine d’activité de la structure.

Voilà pourquoi sans un logo bien pensé, leur identité de marque peut vite paraître en décalage avec ce qu’elles sont réellement et ce qu’elles souhaitent véhiculer.

Ce logo doit donc leur permettre de :

Voici plusieurs exemples* de refontes d’identité de SIAE.

Un nouveau logo peut aussi permettre de créer par la suite des pictogrammes en cohérence avec la nouvelle charte graphique.

Enfin, une fois l’identité visuelle définie, elle pourra être déclinée sur la signalétique des véhicules, les vêtements professionnels, les panneaux de chantier…

Les cartes de visite : pour faciliter la prise de contact

La carte de visite se doit d’être en cohérence avec la charte graphique afin de renforcer l’image de la nouvelle identité.

Un site web pour valoriser la structure dans sa globalité

Pour poursuivre ce travail d’image et de visibilité, le site Internet est l’outil parfait. Lorsqu’il est bien conçu d’un point de vue technique, ergonomique et graphique, aussi bien sur ordinateurs que mobiles (responsive design), il permet :

  • D’accentuer la visibilité grâce au référencement
  • De renforcer la crédibilité
  • De donner des informations précises avec la possibilité de les actualiser facilement

Pour favoriser une expérience positive à l’internaute, le webdesign doit être épuré et mettre en avant les messages clés dès la page d’accueil.

Des pictogrammes permettent de présenter les domaines d’activité de manière claire.

La structure peut aussi valoriser ses actions et ses résultats grâce à la publication d’actualités. Ce type d’article permet de montrer des photos de réalisation (avant/après un chantier par exemple), de mettre en avant les réussites (obtention d’un diplôme ou d’un certificat après une formation)… Ces articles publiés à fréquence régulière pourront devenir la base éditoriale d’une éventuelle newsletter.

Une plaquette pour appuyer ses propos lors d’une rencontre

Une plaquette ne peut pas tout raconter. Elle doit donc être efficace et donner envie à l’interlocuteur d’en savoir plus en valorisant les atouts et la méthodologie de la structure.

Un flyer pour promouvoir des prestations ou des actions commerciales

Lors d’une démarche plus commerciale, la distribution de flyers proposant une offre ciblée dans une zone précise peut s’avérer très efficace.

Dans l’exemple ci-dessous, la structure a opté pour une approche générique afin de mettre en avant les activités les plus demandées par leurs publics.

Dans l’exemple ci-dessous, la structure a opté pour une approche ciblée, afin de mettre en avant les activités qui correspondent à la saison.

Une vidéo pour expliquer le fonctionnement

La vidéo est un média très utile pour expliquer le fonctionnement d’une SIAE. Cette vidéo en motion design a été réalisée dans le cadre des 30 ans de l’association Réagir.

Les réseaux sociaux pour garder un lien avec ses publics

Pour les structures qui communiquent avec le grand public communiquer sur Facebook peut s’avérer utile pour garder un lien de proximité et informer ses publics en temps réel.

Nous conseillons de définir une stratégie éditoriale en amont afin d’assurer une meilleure efficacité de cette communication sociale.

* Pour illustrer cet article, nous avons utilisé des supports de communication réalisés par notre agence pour le compte de plusieurs SIAE dans le cadre d’un projet mutualisé, porté par le GARIE et financé en partie par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Inaativ a piloté ce projet durant toute l’année 2016 et a réalisé :

  • 12 audits de communication
  • 12 identités visuelles comprenant la charte graphique et plusieurs déclinaisons
  • 12 plaquettes
  • 2 flyers

Les sites Internet on été conçus par Uxer, notre partenaire web sur ce projet. La vidéo de REAGIR a été réalisée par AREKIPA.